Ce n'est pas mon habitude de mettre des avis mais suite à la mésaventure que nous avons vécu, il m'a paru important d'alerter sur l'incompétence, la toxicité et le comportement abusif et mensonger de certaines personnes de la SPA de Brignais.
J'espère naivement que ce signalement évitera ce type de désagrément à d'autres personnes qui envisageraient encore de s'y aventurer.
Voici les faits:
Mon fils a trouvé un chiot plein de puces et affamé. Nous l'avons soigné et amené chez le vétérinaire afin de retrouver les propriétaires mais il n'était ni pucé ni tatoué.
Par acquis de conscience, mon fils s'est rendu à la SPA de Brignais pour les en informer. Nous étions prêts à le garder mais voulions nous assurer qu'il n'avait pas de propriétaire.
Bien mal lui en a pris:
* Le service fourrière lui a pris le chien des mains en l'accusant de vol s'il le gardait en sa possession!
Abus de pouvoir d'après notre vétérinaire que nous avons contacté! Reflet de leur incompétence? Mensonge?
* On lui a demandé sa carte d'identité qu'il avait laissé dans la voiture en lui précisant qu'il y avait des caméras au cas où il aurait voulu s'enfuir! Intimidation! Mépris!
* Il a demandé à récupérer le chiot après la période de mise en fourrière si le propriétaire ne s'était pas manifesté. ils ont refusé sous prétexte que ce n'était pas possible à ce stade. La suite montre que c'était faux...Incompétence? Mensonge? Mépris!
Nous sommes revenus à la SPA le lendemain afin de voir le chiot et confirmer que nous souhaitions le récupérer à la fin de la quarantaine si le propriétaire ne s'était toujours pas manifesté. Nous nous sommes présentés au service d'adoption. Ils n'ont pas su nous dire où il était. Nous avons du fortement insisté. Ils ont fini par retrouver sa trace et nous ont dit qu'il était déjà adopté alors que ça avait été refusé à mon fils! Nous sommes perplexes! Mensonge? Magouille? Non respect de la période de mise en fourrière
Nous étions atterrés de leur mauvaise foi et de la manière cavalière, sans empathie dont mon fils avait été traité. nous avons demandé des explications en montrant l'article de loi prouvant qu'ils ne pouvaient pas nous prendre le chien. Vol?? Ils ont appelé la gendarmerie et nous ont séquestrés dans l'enceinte de la SPA jusqu'à l'arrivée des gendarmes!! Heureusement, eux, étaient compétents et ils nous ont permis de partir en nous précisant que nous étions interdits de SPA.
Malheureusement, nous n'avons pas pu avoir de nouvelles du petit chien. Nous ne le reverrons jamais. Nous ne savons pas quelle famille va l'adopter? ce qu'il va devenir
Nous sommes choqués, atterrés, triste...