En 17 ans, on en est au 3Ăš chien qu'on adopte ici (au refuge de Vaux Le PĂ©nil) et aussi un chat : et c'est toujours du bonheur.
Tous les animaux prĂ©sentĂ©s ici sont sociables avec l'humain, donc ni dangereux, ni mĂ©chants. De plus ils sont testĂ©s avec les autres chats et/ou chiens, les enfants, en appartement ... parfait pour les familles mĂȘme nombreuses, avec d'autres animaux et de jeunes humains.
Les agents et bĂ©nĂ©voles sont toujours de bons conseils et trĂšs vigilants : un animal ne part pas si vous ne lui convenez pas et rĂ©ciproquement. En outre vous ĂȘtes prĂ©venu si un problĂšme comportemental ou physiologique est dĂ©celĂ© : vous savez ainsi exactement Ă quoi vous attendre, quels sont les risques et comment les anticiper.
En ce qui nous concerne, il y a eu quelques surprises, mais toujours surmontables et nous n'avons jamais été déçu, bien au contraire : notre chienne la moins bien éduquée de tous est la seule ne venant pas de la SPA, et c'est aussi celle qui nous a fait le plus de dégùts ! Idem pour les chats : la plus capricieuse était celle qui n'avait jamais été abandonnée !
Les années passant, nous constatons une professionnalisation de cette association. Les conseils sont de plus en plus précis et ciblés en fonction :
- de l'animal :
* son comportement : en box, en ballade, à l'heure du repas, avec les humains, avec ses congénÚres ;
* ses antériorités, si elles sont connues, ou si on peut les deviner partiellement ;
- et des futurs adoptants : leurs besoins, contraintes et attentes.
C'est vraiment un parcours initiatique pour les animaux comme pour les humains :
- les animaux sont re-sociabilisés (avec leurs congénÚres et avec les humains), soignés, éventuellement un peu éduqués ;
- et les humains sont écoutés dans leurs besoins et contraintes et prévenus des besoins et contraintes des animaux.
Il y a un vrai travail pĂ©dagogique des Ă©quipes soignantes, enseignantes, comportementalistes et des bĂ©nĂ©voles envers les animaux et les futurs adoptants. Et quand on voit dâoĂč reviennent certains animaux, ce travail envers humains et animaux est colossal !
Merci pour ce dĂ©vouement et cette dĂ©termination qui nous ont permis de vivre des annĂ©es de bonheur grĂące Ă des conseils avisĂ©s et judicieux ⊠et ce nâest quâun nouveau pas vers un Ă©panouissement et le bien ĂȘtre dâun animal, comme Ă chaque nouvelle adoption !