Je suis mitigée. Je vous explique (à lire jusqu'au bout s'il vous plait !).
Ma famille et moi avons toujours adopté des chiens à la SPA.
Je viens d'acheter ma petite maison avec jardin, je voulais donc un compagnon avec moi car j'ai toujours vécu avec des chiens et je voulais faire une bonne action en sauvant une vie.
Une dame commence d'abord par me faire un récit à l'accueil sur pourquoi adopter et ne pas acheter (discours tout à fait cohérent, j'étais 100% d'accord avec elle). Je me rends donc en route pour découvrir les chiens : je tiens à préciser que je n'avais PAS de critères de chien précis (la beauté ou l'age m'importent peu, je voulais juste un coup de coeur).
De là, un coup de cœur s'opère avec un chien, puis deux autres que j'aimais bien au cas où le premier ne correspondrait pas à mon mode de vie.
Je lis le descriptif du premier chien, je cite "sympathique et bien dans ses pattes, super facile à vivre".
Une jeune femme vient voir et me dit quelle va demander des infos, elle revient et me décrit un chien tout le contraire de son descriptif, je me dis bon ok. Je lui parle d'un autre (le pauvre était sourd, pourquoi pas lui laisser une chance en prenant des dispositions bien sur). Elle me rétorque cette fois ci que "pour un premier chien ça n'ira pas" (?????? Ce n'est PAS mon premier chien mais déjà le 4ème !). Je dis d'accord et dit le prénom d'une autre chienne et elle me sort une nouvelle excuse.
Je pense que la jeune femme m'a jugée sur mon physique, je ne vois que cela.
Car toutes les conditions sont réunies : je suis active, sportive, je fais des longues promenades matin midi et soir (quand je travaille) et emmène mon chien partout avec moi quand je ne travaille pas.
Pas très malin, un mois de juin juste avant la période d'abandon massive.
Du coup, qu'ai-je fais ? On me refuse plusieurs chiens à la SPA, j'ai du en acheter un à un éleveur. Alors qu'on m'a lavé le cerveaux à mon arrivée pour ne pas acheter.
Je culpabilise chaque jours, mais que voulez vous ?! Ils se plaignent que des chiens restent des semaines, mois, années, mais si on refuse à tout va, ne vous étonnez pas !
Du coup, j'ai mon chien depuis deux mois et celui ci est très heureux avec moi je lui consacre énormément de temps, l'emmène à des cours d'éducation afin d'avoir une relation encore plus fusionnelle et qu'il soit le mieux possible avec moi.
PS : je sais que je ne suis pas la première personne à qui s'est arrivé, j'en ai parlé avec plusieurs personnes qui ont vécu la même chose que moi, et également le patron de notre centre d'éducation canine qui en pense la même chose.
Vraiment dommage.